Anticiper pour mieux produire. C’est l’objectif que poursuit le marketing prédictif. Dans cette ère du Big Data, les marques disposent d’importantes masses de données leur permettant de prévoir, avec le concours de la datascience, les futurs besoins et demandes des clients. L’anticipation des comportements clients et les évolutions du marché est essentiel pour les entreprises. En effet, ces éléments vont leur permettre de mieux adapter leur production. Pour envisager ces évolutions, les techniques du marketing prédictif sont particulièrement intéressantes. A la clef de cette stratégie, une amélioration de la satisfaction client et une optimisation de la production.

En quoi consiste le marketing prédictif ?

Grâce aux outils numériques, les entreprises disposent aujourd’hui de solutions pertinentes pour améliorer leur connaissance client et ainsi répondre au plus près à leurs besoins. Parmi ces nouvelles techniques, le marketing prédictif tend à se développer de plus en plus. Afin d’éviter les démarchages commerciaux parfois abusifs, les entreprises basent aujourd’hui leur stratégie marketing sur l’utilisation des données. Dans cette stratégie, le marketing prédictif va permettre de traiter les données collectées sur les habitudes des consommateurs et leurs futurs besoins. Cette anticipation des comportements va devenir un véritable atout pour répondre au mieux aux besoins des clients et ainsi produire plus efficacement.

Quelles sont les sources de données ?

Sur internet, la collecte de données est un enjeu important et représente aujourd’hui un réel avantage concurrentiel. Afin de consolider au maximum sa base de données clients, les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur les réseaux sociaux, les blogs et forums ou bien les questionnaires. Ces données collectées peuvent être de différentes natures : informations clients, historique d’achats, commentaires, abonnements, carte de fidélité… C’est donc grâce au Big Data que les entreprises vont apprendre à connaître leurs prospects et clients. Pour un traitement efficace et respectueux de la vie privée des internautes, il est nécessaire d’adopter les solutions et logiciels de traitement adaptés.

Les étapes du marketing prédictif

Pour mettre en place cette nouvelle stratégie marketing, les entreprises se doivent d’avoir les outils adaptés pour que les équipes commerciales et marketing puissent élaborer leur stratégie. Grâce au Big Data et aux techniques d’intelligence artificielle, les entreprises vont pouvoir transformer les masses de données en outils efficaces pour orienter leurs campagnes marketing. Bien équipées, les équipes marketing pourront suivre les différentes étapes du marketing prédictif :

  • Collecte de données : le marketing prédictif s’appuie sur le datamining, une technique de collecte des données. La création de cette base de données est aujourd’hui facilitée par l’avènement d’internet et les espaces de collecte d’informations (cookies, formulaires, questionnaires, comptes clients…)
  • Analyse des données : à partir de ces masses données, il va être nécessaire d’utiliser des outils adaptés pour le traitement des données. Cette analyse des informations clients va ainsi permettre d’évaluer et de prévoir les futurs comportements clients.
  • Amélioration de l’expérience client : afin d’améliorer le taux de conversion, le machine learning permettra de recommander une offre adaptée au mieux aux besoins du client en fonction de ses recherches et de son comportement. Cette anticipation et position proactive de la marque doit se faire rapidement et au moment adéquat pour que l’utilisateur soit séduit par l’offre proposée.

Ces techniques de marketing prédictif se développent de plus en plus, et ce, dans tous les secteurs d’activité. A l’heure actuelle, plusieurs marchés sont en avance dans ce domaine : assurance, finance, télécoms, énergie, e-commerce, industrie automobile, distribution.

Exemples d’application du marketing prédictif

Amélioration des recommandations produits

Proposer le bon produit au bon moment fait pleinement partie du marketing prédictif. Avec les technologies et algorithmes de Data Intelligence, ces recommandations vont être encore plus précises et personnalisées grâce à la prise en compte de nombreuses données : comportements de navigation, historique de recherche, profil de l’utilisateur…

Optimisation des stocks

La gestion des stocks est un point essentiel pour les entreprises. En effet, afin de garantir un stock suffisant et d’éviter les pertes, il est nécessaire d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Pour améliorer cette gestion, le marketing prédictif va permettre d’anticiper les besoins en amont à partir de différents facteurs : périodes de l’année, données de navigation, habitudes et dates d’achat…

Le marketing prédictif : une révolution stratégique

Jusqu’à lors, les techniques marketing consistaient à évaluer les stratégies déjà mises en place et à déterminer les plus efficientes afin de les réutiliser. Le marketing prédictif apparaît ici comme une réelle révolution puisque la logique stratégique est inversée. En effet, en se basant sur les données récoltées sur les clients et l’efficacité des campagnes marketing, les entreprises vont chercher à devancer les futurs besoins des clients. Révolutionnant la relation client, les techniques d’Intelligence Artificielle appliquées au marketing prédictif vont donc également bénéficier à la productivité de votre entreprise.

Une meilleure identification des opportunités

L’intervention de l’IA et ses techniques d’analyse vont permettre d’analyser efficacement les masses de données afin d’identifier et de cibler les prospects. Pour réaliser un ciblage précis des potentiels clients, le marketing prédictif va s’appuyer sur les comportements et informations sur les besoins clients et éventuellement son stade d’avancement dans le cycle d’achat. Ici, le marketing prédictif est utilisé pour améliorer le taux de conversion des prospects.

Une technique de fidélisation client

En ce qui concerne la relation client, le marketing prédictif peut également être utilisé dans l’objectif de fidéliser sa base clientèle. Afin d’améliorer votre taux de rétention, le marketing prédictif sera une aide considérable pour apporter les réponses adaptées à vos clients actuels. Évaluant et analysant la satisfaction de vos clients, le marketing prédictif permet donc de les fidéliser sur le long terme. Mettre en place ce type de stratégie est essentiel pour faire face à la concurrence et à l’apparition de nouveaux acteurs sur votre marché. Le marketing prédictif vous permet ainsi d’optimiser la satisfaction de vos clients actuels et de garantir une partie de votre chiffre d’affaire.

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