Big Data réseaux sociaux

Big Data : comment tirer profit des réseaux sociaux ?

Bien que la notion de Big Data ne soit pas récente, elle prend désormais une toute nouvelle dimension avec l’essor d’Internet et notamment de l’e-commerce. En effet, les données générées sur le web, pour la plupart via les réseaux sociaux, contribuent nettement à alimenter le Big Data, lequel est une véritable mine d’or pour les services marketing et commercial, entre autres.

De nos jours, la quantité de data collectée sur le web n’a jamais été aussi exponentielle. Ainsi, les données qui sont stockées augmentent près de quatre fois plus vite que l’économie mondiale ! Des données générées pour la plupart par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook qui engendre à lui seul plus de 700 téraoctets de data par jour. Alors, quitte à stocker ces données, autant les considérer pour en tirer profit. En effet, correctement analysées, toute cette data s’avère particulièrement utile pour les entreprises, qui peuvent ainsi orienter leur stratégie digitale, commerciale et marketing, en fonction.

Il est ainsi coutume de définir le Big Data en tenant compte de trois critères :

  • La vitesse de synchronisation des données ;
  • Le volume de données exponentiel ;
  • La variété de données stockées.

Les données issues du Big Data peuvent prendre différentes formes : photos, commentaires, avis, publications, réactions, etc. Mais alors, comment les exploiter dans le cadre des réseaux sociaux ?

L’exploitation du Big Data au travers des médias sociaux

L’un des problèmes du Big Data est que toutes les datas ne sont pas forcément exploitables en l’état. En effet, si les données structurées, c’est-à-dire avec une logique organisée, le sont plus facilement, les données non structurées (photos, textes, vidéos…), le sont bien plus difficilement. Or, ces données sont réellement intéressantes, puisque ce sont elles qui permettent de cerner la personnalité et les préférences d’un internaute. Les réseaux sociaux permettent donc aux entreprises de savoir ce qu’une personne aime, aimera, ou bien déteste. Analyser de manière approfondie les Social Big Data permet donc aux services marketing et commercial de cibler les bons internautes, au moment le plus approprié, avec une offre réellement personnalisée.

Le Social Big Data : améliorez votre relation client et touchez de nouveaux prospects

L’un des avantages majeurs du Big Data, couplé au Social Media, est qu’il permet à une marque d’améliorer considérablement la relation qu’elle entretient avec ses clients. La raison en est simple : la marque en question peut réellement connaître ses consommateurs. Les données issues des réseaux sociaux vont également permettre aux entreprises de trouver de nouveaux prospects. Sur Facebook notamment, les campagnes publicitaires correctement paramétrées peuvent alors atteindre de potentiels consommateurs, susceptibles d’être réellement intéressés par les produits ou services d’une société. Avec les bonnes options de ciblage et grâce à des formats publicitaires adaptés (audiences similaires, audiences personnalisées), les marques sont en mesure d’atteindre des internautes qui ont les mêmes centres d’intérêt que leurs abonnés sur les réseaux sociaux.

Les entreprises peuvent également, avec le Social Big Data, obtenir une connaissance approfondie de leur clientèle. Les réseaux sociaux fournissent en effet une mine d’informations sur chaque utilisateur : données comportementales, données démographiques et géographiques, etc. Les marques peuvent de cette manière affiner l’identification de leurs clients, ainsi que des personnes potentiellement intéressées par leurs produits ou services. En catégorisant ces clients, il devient également possible d’attribuer un ordre d’importance à ces personnes, selon leur profil. La Social Big Data permet donc aux entreprises de segmenter leur clientèle en fonction de plusieurs critères : engagement, fidélité, habitudes d’achat, influence, etc.

Déployez une stratégie digitale plus efficace grâce aux réseaux sociaux

Les données concernant les actions d’une entreprise sont tout aussi importantes que celles concernant leur clientèle. Il s’avère en effet indispensable, pour toute société, de mesurer et d’analyser les retombées statistiques de leurs publications et de leurs campagnes social media actuellement engagées. Ainsi, il faut absolument prendre en considération les metrics telles que la portée, l’engagement, les impressions et les taux de clics. Des metrics qui permettent aux entreprises d’ajuster leur stratégie digitale en conséquence. Ainsi, le Big Data permet également à une marque, au-delà même de valoriser l’efficacité de sa stratégie digitale, de collecter des informations sur elle-même. Les réseaux sociaux permettent donc de mesurer à la fois la notoriété et la réputation d’une entreprise.

En conclusion, la connaissance client issue des Social Big Data est réellement indispensable à toute entreprise souhaitant prospérer. La data générée par les réseaux sociaux permet en effet de répondre de manière réellement appropriée aux attentes des clients, tout en leur proposant des produits et services adaptés à leurs besoins. Grâce à des campagnes publicitaires ciblées, délivrées au bon moment, les sociétés peuvent répondre directement aux attentes de leur clientèle, atteindre de nouveaux prospects et engendrer un taux de satisfaction client plus élevé.

Il est donc, de nos jours, particulièrement important d’inclure le Big Data dans une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Pour le faire correctement, il est indispensable d’être en mesure d’identifier les données les plus pertinentes, mais également de les utiliser de manière adéquate. Il faut ainsi voir au-delà des données en elles-mêmes, en prenant le temps de les analyser pour les comprendre en profondeur, sans quoi les entreprises ne peuvent tirer réellement parti du Big Data sur leurs réseaux sociaux. En effectuant des analyses pertinentes, les sociétés auront ainsi l’occasion d’atteindre des prospects et générer des clients engagés, fidèles et influents !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *