La connaissance client est un enjeu primordial pour les entreprises aujourd’hui. En effet, une bonne compréhension des besoins clients et des tendances du marché sont des éléments indispensables à l’amélioration de votre stratégie afin d’apporter des solutions adaptées aux attentes des clients. Pour développer votre connaissance client, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Parmi les techniques de Datascience, la Data Intelligence fait partie des disciplines particulièrement intéressantes pour transformer toutes vos données collectées en indicateurs sur les évolutions du marché, vous permettant ainsi de mieux adapter votre activité.

Qu’est-ce que la Data Intelligence ?

La Data Intelligence est une discipline destinée à analyser les masses de données afin d’améliorer son service, autant en interne qu’en externe. Les données traitées par la Data Intelligence sont de nature très diverses et permettent d’identifier les points d’amélioration au niveau du fonctionnement en interne et ainsi de déterminer quelles solutions mettre en place. Le traitement des données via la Data Intelligence permet également d’obtenir des indicateurs pertinents pour mieux comprendre le marché et ainsi d’optimiser les stratégies marketing pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux clients. Grâce à ces nouvelles technologies, vous pourrez ainsi améliorer sensiblement votre connaissance client afin de répondre aux besoins et attentes du marché.

A quoi sert la connaissance client ?

Depuis quelques années, le marketing est en pleine mutation et une nouvelle logique commerciale se met peu à peu en place. En effet, alors que le marketing transactionnel avait tendance à se focaliser principalement sur le produit, les entreprises doivent désormais se tourner vers un marketing relationnel. Face à des attentes clients de plus en plus élevées, les entreprises cherchent à adopter un marketing relationnel où le client est remis au centre de l’attention. Pour réaliser des campagnes marketing parfaitement adaptées au public visé, il est donc nécessaire de développer et de consolider sa connaissance client. Cette compréhension de la clientèle se base sur les différentes caractéristiques de vos clients : socio-démographique, comportements d’achat, psychologique… Les différentes informations récoltées vont permettre de mieux connaître vos clients et prospects et ainsi de leur proposer les produits et services les plus adaptés à leurs attentes.

Les enjeux de la connaissance client ?

Dans l’objectif de répondre le plus pertinemment possible aux besoins et attentes des clients, les entreprises doivent mettre en place des outils d’analyse de donnée. Ici, les solutions de Data Intelligence vont permettre de répondre aux différents enjeux imposés par le marché.

Communication par différents canaux

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les canaux de communication et d’échange entre les clients et les entreprises se sont multipliés. Cette dimension multicanale permet donc d’obtenir encore plus de données mais impose également aux entreprises d’être présentes sur les différents canaux afin de répondre rapidement et précisément aux différentes attentes clients. Pour bénéficier de la collecte d’un maximum de données ainsi qu’une analyse pertinente sur les différents canaux, des logiciels de Data Intelligence sont parfaitement adaptés pour répondre à ces nouveaux besoins.

Bien segmenter la clientèle

L’amplification du volume de données et la diversification de leur nature apparaissent comme des avantages pour renforcer la connaissance client. Néanmoins, afin de profiter pleinement de la valeur de ces données, il est nécessaire d’effectuer un tri pertinent et notamment de bien segmenter la clientèle. La Data Intelligence va ici traiter les informations du Big Data afin d’en faire ressortir tout le potentiel pour aider à la prise de décision.

La connaissance client au service de l’analyse prédictive

L’un des enjeux posés par la connaissance client est également l’anticipation des futures tendances du marché. Grâce aux techniques d’Intelligence Artificielle, il est désormais possible d’anticiper, en partie, les besoins en élaborant des modèles prédictifs. L’analyse prédictive n’est envisageable qu’à partir d’une base de données suffisamment conséquente et fiable. La réalisation d’analyse prédictive s’inscrit dans un objectif de long terme afin d’anticiper les futurs besoins et de proposer une offre adaptée aux tendances de demain.

Les bénéfices de la Data Intelligence

L’amélioration de la connaissance client va nécessairement passer par l’utilisation des techniques de Data Intelligence. Avant de pouvoir bénéficier de la Data Intelligence, intervient le Data Mining. Le Data Mining, ou « fouille des données » va permettre de faire ressortir une connaissance client interprétable et utilisable par la suite. A partir de ces données issues des algorithmes de Data Mining, les outils basés sur les techniques de Data Intelligence vont permettre d’obtenir les indicateurs pertinents. L’utilisation de ces disciplines apportent de nombreux bénéfices :

  • Optimisation de la stratégie marketing : indicateurs pertinents pour améliorer les campagnes marketing avec un meilleur ciblage de la clientèle et l’utilisation des bons canaux de communication
  • Retombées financières : maximisation du retour sur investissement grâce à une optimisation des campagnes marketing, l’obtention de nouveaux clients et un meilleur taux de rétention

De la connaissance à l’intelligence client

Avec le Big Data, le nombre de données pour la connaissance client n’est donc plus un problème. L’enjeu pour les entreprises est désormais de traiter et d’analyser le plus judicieusement possible ces différentes informations. Basé sur les techniques d’Intelligence Artificielle, les logiciels de Data Intelligence permettent de rendre compréhensible et exploitables les données collectées. Le principal objectif est donc de passer de la connaissance client à la “business intelligence”. Afin de mettre à jour la valeur des données, les techniques de Data Intelligence vont devenir un véritable atout pour les entreprises.

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  1. […] aux outils numériques, les entreprises disposent aujourd’hui de solutions pertinentes pour améliorer leur connaissance client et ainsi répondre au plus près à leurs besoins. Parmi ces nouvelles techniques, le marketing […]

  2. […] pour rendre leurs services et procédures plus efficaces, développer une offre plus pertinente, mieux connaître leurs clients, tenter de prédire les comportements de leur clientèle, […]

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