L’analyse des données au service des ressources humaines

Utilisée notamment dans le domaine marketing en vue d’améliorer la connaissance client, l’analyse des données englobe plusieurs techniques pouvant s’appliquer à différents domaines. Ainsi, au niveau des ressources humaines, l’utilisation de la Data devient un véritable enjeu pour les ressources humaines grâce à une vision d’ensemble de l’entreprise. Cette analyse des données permet également de mieux accompagner les collaborateurs et de perfectionner le recrutement. Pour une analyse des données la plus pertinente qui soit, il est nécessaire de se doter des outils et des logiciels d’analytique les plus adaptés à son activité.

Comment optimiser les ressources humaines ?

Une utilisation pertinente des données

Le potentiel des données collectées est particulièrement important pour les services marketing et commerciaux d’une entreprise. Cependant, les indicateurs obtenus grâce aux outils d’analytique peuvent également servir dans différents domaines. Ainsi, les équipes des ressources humaines peuvent également profiter de ces éléments pour réaliser une analyse décisionnelle à partir de ces indicateurs afin de connaître au mieux l’état de l’entreprise et son activité. Cette amélioration de la connaissance de l’entreprise est un véritable atout pour les responsables des ressources humaines qui peuvent améliorer leurs décisions stratégiques. En effet, les données dont disposent les services RH leur permettent aujourd’hui de mieux gérer les effectifs et de réaliser un recrutement plus efficace des talents.

Une information claire et précise à tous les niveaux

Les données dont disposent les entreprises sont particulièrement nombreuses et de différentes natures. Afin de profiter au maximum de leur potentiel, il convient donc de les traiter efficacement en utilisant les logiciels et techniques d’analytique les plus adaptés et performants. L’objectif est de rendre les données compréhensibles et claires pour que chacun puisse les utiliser et profiter des analyses décisionnelles. Ce type d’analyse permet ainsi d’avoir les informations sur l’entreprise et l’activité de chacun des membres de l’équipe de ressources humaines (exemple : taux de recrutement des meilleurs éléments). Avec le développement de ces analyses décisionnelles, le secteur des RH se voit totalement modifié du fait que les responsables de ce secteur peuvent mieux gérer leurs équipes et prendre les bonnes décisions pour améliorer leur activité.

Quels outils pour analyser les données ?

Les techniques d’analytiques

Pour une gestion optimale des ressources humaines, il est essentiel d’utiliser le Big Data de la manière la plus pertinente qui soit. En effet, parmi ces masses de données, des informations utiles et pertinentes peuvent être mises en avant. Afin de profiter au maximum du potentiel de ces données, plusieurs techniques analytiques peuvent être utilisées :

  • Data mining : extraction d’informations pertinentes à partir des masses de données
  • Text mining : analyse sémantique en vue d’examiner des contenus textuels
  • Datavisualisation : mise en forme des données collectées pour les rendre accessibles et utilisables

Ces différentes techniques d’analyses et d’interprétations des données vont permettre aux entreprises et leurs services RH d’avoir à disposition de nouvelles informations pertinentes afin d’améliorer leur activité.

L’importance d’une analyse précise

L’objectif des outils d’analyse de données n’est pas de remplacer les personnes en charge de la gestion RH, mais de les accompagner et les aider dans leur prise de décision. Pour profiter au maximum de ces outils, il est nécessaire de bien comprendre leur utilisation et les bénéfices qu’ils apportent. Face aux masses de données disponibles pour les entreprises, il est nécessaire de faire un tri pertinent pour savoir quelles sont les informations les plus intéressantes pour votre activité. Pour cela, il est donc nécessaire de s’intéresser à la façon de collecter les données ainsi que leur nature.

Des outils d’analyse prédictive performants

A différents niveaux, les techniques analytiques permettent d’obtenir des informations pertinentes et utiles pour l’optimisation de son activité. En effet, grâce aux analyses prédictives, les responsables des ressources humaines bénéficient d’informations sur : les employés, les promotions, la gestion des talents, l’activité de l’entreprise… Grâce à ces informations, il est possible d’évaluer l’efficacité des formations et la production des employés et ainsi de prévoir la bonne stratégie d’activité à adopter.

Big Data et RH : quels avantages en tirer ?

Amélioration du recrutement

Afin d’améliorer le recrutement, l’analyse des données va jouer un rôle particulièrement important. En effet, les données disponibles vont permettre d’anticiper les besoins en recrutement en fonction de l’activité prévue et de la stratégie d’entreprise. En moyenne, l’utilisation du Big Data au service des ressources humaines permet de réduire d’environ 20% les erreurs de recrutement.

Pour améliorer le recrutement et repérer les meilleurs candidats, les données présentes sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Doyoubuzz…) peuvent être des informations déterminantes dans le choix des entreprises. En améliorant le ciblage des potentiels candidats, les ressources humaines optimisent leur recrutement et ainsi gagnent du temps sur l’analyse des candidatures. Un recrutement qui se fait donc plus rapidement tout en garantissant les compétences et les qualités des candidats reçus. En combinant Big Data et RH, vous pourrez réduire considérablement le turnover et recruter des employés répondant parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Anticipation des besoins

En lien avec le service marketing et leurs analyses sur les tendances du marché, les départements RH peuvent identifier les futurs besoins et ainsi adapter les recrutements en fonction. Les données peuvent également concerner la durée moyenne de recrutement, permettant ainsi à l’entreprise d’anticiper la recherche de candidats pour le poste. Le Big Data permet ainsi aux entreprises de calculer plus précisément le nombre de candidats à voir et le temps de recrutement. En mêlant RH et Big Data, vous pouvez ainsi vous inscrire dans une stratégie proactive en recrutant suffisamment d’employés pour répondre aux besoins clients.

Un amélioration de l’organisation en interne

Concernant la gestion des équipes, le Big Data joue également un rôle important. En effet, les différentes données dont disposent les responsables RH leur permettent de mesurer les effets des stratégies de management. En fonction des données sur les employés et leur productivité, cela permet d’en déduire la meilleure stratégie à mettre en place. L’analyse des données d’entreprise permet également d’adapter au mieux l’emploi du temps en fonction des meilleures périodes de productivité des employés. L’analyse des données permet ainsi d’améliorer sensiblement la gestion de l’entreprise et l’organisation en interne de l’activité.

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