Aujourd’hui, les données dont disposent les entreprises sont particulièrement nombreuses et représentent une source exceptionnelle d’informations. Pour bénéficier pleinement du potentiel de ces données, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats afin d’assurer un traitement efficace et pertinent. A partir de ces différentes informations récupérées, il est possible d’améliorer son service et d’optimiser l’expérience client. En effet, l’analytique va permettre de mieux comprendre les clients et leurs besoins afin de mieux anticiper les différentes tendances du marché.
En quoi consiste l’analytique ?
Grâce au perfectionnement des outils d’Intelligence Artificielle ; le traitement et l’analyse des données disponibles sont de plus en plus pertinents. Basés sur la “smart data discovery” (découverte intelligente des données), les outils d’analytique augmentée permettent d’améliorer sensiblement le traitement des données. Afin de profiter du potentiel des données disponibles, il est nécessaire de mettre en place une base analytique de qualité. Tout l’objectif de l’analytique est de connaître avec plus de précision les besoins et les attentes clients afin de proposer un service optimisé.
Quels sont les enjeux ?
L’utilisation des données est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises et fait pleinement partie des stratégies marketing. Un traitement efficace de ces données collectées va permettre de faire ressortir des indicateurs mobilisables pour orienter leur stratégie marketing, par exemple. Grâce aux outils d’IA de plus en plus performants, les possibilités d’utilisation de ces informations sont encore plus larges et permettent notamment de réaliser plusieurs objectifs.
Optimisation de l’analyse des données clients
Dans un contexte où les données proviennent de différentes sources, il convient d’utiliser des outils d’Intelligence Artificielle performants. L’objectif est de pouvoir recouper ces différentes informations afin de profiter d’indicateurs clients encore plus précis et pertinents pour optimiser la stratégie client mise en place. La mise en commun des différentes informations et une mise à jour en temps réel de celles-ci permettent à toutes les équipes de votre entreprise de bénéficier des meilleurs indicateurs possibles pour mettre en place les stratégies clients les plus efficaces.
Automatisation de la découverte de connaissances
De plus en plus performants, les outils d’Intelligence Artificielle peuvent désormais fonctionner de manière autonome en se reposant sur les techniques de machine learning. Cette technique permet ainsi de favoriser l’apprentissage automatique et ainsi d’automatiser la découverte de connaissances. On parle aujourd’hui d’analytique augmentée qui permet d’avoir accès à une information claire et détaillée des données disponibles sur les clients. Les enjeux de l’utilisation de l’IA sont ici particulièrement importants puisqu’ils permettent aux entreprises d’identifier plusieurs éléments : ciblage clients, prévision du taux de désengagement, évaluation des résultats, détection de fraude…
Gain de temps
Autant pour l’interprétation des données que pour leur traitement, les outils d’IA permettent un réel gain de temps. En effet, l’automatisation de ces processus permet aux équipes marketing et commerciales d’accéder rapidement à une information claire et précise, leur permettant ainsi d’ajuster en temps réel leur stratégie. Cette vision immédiate sur les données collectées et traitées apparaît comme un véritable gain de temps, et ce, à toutes les échelles de l’entreprise qui utilisent cette source d’information.
Proactivité grâce à l’analytique
La mise en place d’un système analytique doit être à la base de la stratégie de l’entreprise. Avant même l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle, l’analytique va permettre d’identifier les informations les plus pertinentes et les plus utiles pour améliorer certains points au sein de son entreprise. Une fois l’identification des points importants de son activité réalisée, il va être possible de mettre en place un système d’automatisation des processus grâce à l’IA. Cette nouvelle conception des stratégies d’entreprises inscrit son entreprise dans une position proactive dans laquelle vous pouvez anticiper les besoins et vous ajuster en temps réel avec la concurrence. Pour bénéficier de ces avantages, il est important de s’appuyer sur un base solide d’analytique.
Des données au service de l’expérience client
Une expérience client fluide
L’une des finalités du traitement et de l’analyse des données est de répondre parfaitement aux besoins du marché en améliorant l’expérience client. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire dans une approche omnicanale et de connecter entre eux les différents moyens utilisés par les clients pour leur expérience auprès de votre entreprise. Pour garantir une expérience client fluide, les données vont avoir un rôle particulièrement important. En effet, ces informations récupérées vont être traitées de manière à créer une expérience sans obstacle. L’objectif est, par exemple, de permettre au client de commencer son parcours sur internet puis de le terminer en magasin sans aucune interruption. Pour rendre possible cette expérience, il est donc nécessaire que l’information soit mise en commun et actualisée en temps réel.
Une expérience sur-mesure
Face à la concurrence, les entreprises se doivent de s’intéresser de près aux données clients afin de proposer des parcours clients adaptés et sur-mesure pour chacun. Offrir un service personnalisé est un élément essentiel pour se démarquer et proposer une expérience client optimale. La garantie d’une expérience client sur-mesure implique une connaissance client poussée qu’il est possible d’obtenir grâce aux techniques d’analytique. En utilisant de manière efficace les informations les plus pertinentes vous pourrez mieux comprendre la clientèle et anticiper les futurs besoins.
L’analytique : un véritable atout commercial
Les données clients représentent aujourd’hui un enjeu commercial. Un traitement efficace et pertinent de ces informations permet de mieux orienter sa stratégie marketing. En ce sens, l’analytique et les différents outils de traitement des informations clients vont devenir de réels atouts commerciaux pour se démarquer. Aujourd’hui, ces technologies peuvent être appliquées à tous les domaines professionnels et permettent de créer une meilleures expérience client pour accompagner les consommateurs tout au long de leur processus d’achat. La mise en place d’une solide base d’analytique est un atout pour faire évoluer sa stratégie commerciale.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] pour l’entreprise. Cette dernière sera jugée sur sa capacité à assurer la continuité d’une bonne expérience client. « Les marques n’ont plus le choix : elles doivent connaitre le parcours d’achat de leurs […]
[…] de nombreuses entreprises font appel à la data science pour améliorer leur connaissance client. Parmi elles, la plateforme de streaming Netflix utilise ce type de stratégie pour améliorer au […]
[…] des marques est de redynamiser les magasins physiques en les dotant d’outils digitaux tout en améliorant la connaissance client. Bornes digitales interactives, tablettes, réalité augmentée, paiement mobile, click and […]
[…] entreprise souhaitant prospérer. La data générée par les réseaux sociaux permet en effet de répondre de manière réellement appropriée aux attentes des clients, tout en leur proposant des produits et services adaptés à leurs besoins. Grâce à des campagnes […]
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!