De l'info à la donnée, quel itinéraire vers la connaissance client ?

Si la donnée est l’or noir du XXIe siècle, elle représente un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui, au même titre qu’elle suscite des craintes du côté des consommateurs. Avant de parler big data ou d’autres concepts liés aux données, intéressons nous à son « anatomie », et ce que l’on peut en retirer à des fins marketing.

A l’origine, tout n’est qu’information

Au début de l’histoire du monde, les premiers hommes ont laissé de manière involontaire des éléments sur leur passage. Des traces de pas ou de peintures, qui ont été analysées et décryptées pour comprendre leur comportement et mode de vie. L’information se définit comme un concept. Elle désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l’écrire (source : Wikipedia). L’information et la communication représentent des sciences en perpétuelle mutation, impactées par les nouveaux modes de consommation et les technologies.

Un contexte, pour animer la donnée

La donnée est quant à elle une description élémentaire d’une réalité. C’est par exemple une observation ou une mesure. Elle est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité. Étant indiscutable ou indiscutée, elle sert de base à une recherche, à un examen quelconque. La donnée décrit une réalité. Pour décrire quelque chose, il est nécessaire de prendre en compte les éléments qui l’entourent. Quand on vous demande : décrivez ce que vous voyez ? Vous allez vous concentrer sur ce que vous percevez à l’aide des sens (via la vue : quelles sont les couleurs, matières), et impressions ressenties. La donnée est donc une matière brute, « vivante » (interprétée à l’instant t, on en dégagera un sens, mais pas nécessairement le même à J+15) et malléable, dès lors qu’elle est intégrée à un environnement. C’est à partir de là que nous allons pouvoir lui donner sens.

La data, moteur de la connaissance client

Les données peuvent être mises en parallèle pour évaluer et mesurer la valeur client par exemple. Pour ce faire, elles sont extraites d’un logiciel de CRM et intégrées à une solution de connaissance client, dans l’optique d’aider les entreprises à gérer leur données, les rendre actionnable et faciliter la prise de décision. La connaissance client est un grâal pour toute entreprise. Depuis quelques années, la part belle est faite aux solutions de Dataviz, pour expliquer de manière visuelle et esthétique une tendance ou souligner une problématique.

De l’état d’information initiale au tableau de bord ou à l’infographie, la donnée a mille et une vies. Elle prend différentes formes possibles et se métamorphose pour faire passer un message précis.

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