Un hackathon, c’est la rencontre d’une entreprise et de compétences diverses (étudiants, diplômés, actifs…) aux idées bouillonnantes réunies autour d’une problématique. C’est un événement à travers lequel une ou des entreprises organisatrices mettent à disposition des participants les moyens nécessaires pour aboutir au développement d’un service en ligne, une application, voire à la création d’une start-up. Par ce biais, la co-création est une tendance montante. Quels enjeux représentent les hackathons pour les entreprises ? Comment peuvent-elles en tirer un avantage ?
Ouvrir le champ des possibles
La tendance Customer Centric vise à placer le client au cœur des processus de l’entreprise pour élaborer à son égard des produits adaptés à ses envies et besoins pour créer par exemple des parcours utilisateurs fluides, par les utilisateurs et pour les utilisateurs, sur un principe de démocratie participative. Grâce au hackathon, la technologie est mise au profit de la création et de l’innovation. Sur le plan organisationnel, le hackathon rassemble des participants en petits groupes et dure en moyenne 48h. Il fait appel à des compétences en développement informatique, marketing, webdesign… Il permet de développer de nouveaux produits et services à moindre coût, à l’aide de ressources externes. Pour susciter l’intérêt des participants, le choix des thématiques s’oriente souvent vers des sujets d’intérêt général : sécurité, transports publics, services à la personne… Le projet le plus abouti désigné vainqueur peut se voir récompensé par un financement ou des avantages en nature, tel qu’un accompagnement pour développer le projet et le finaliser.
Valoriser l’entreprise et ses collaborateurs sur les territoires
Dans un contexte d’ouverture des données auprès de tous, et notamment de données liées à la santé, aux prestations familiales par les organismes de protection sociale et à présent les banques, le retail… les entreprises ouvrent leurs ressources au grand public, dans une logique vertueuse. Cette ouverture et ce partage exercé auprès des particuliers se base sur un fonctionnement collaboratif. L’enjeu peut être d’attirer des profils sur certains territoires pour faire connaître des entreprises et/ou des domaines d’activité. L’objectif peut ainsi être double : créer de la valeur via de nouveaux services innovants et recruter des compétences recherchées. Les médias sociaux et le cross canal contribuent à la valorisation de ces événements en amont, pendant et après. Twitter permet ainsi de suivre l’événement, créer du bruit autour et générer de l’engagement auprès des parties prenantes.
Zoom sur le Hacking health camp
Cet événement organisé par Health factory et intégrant différentes entités liées à la médecine (CHU de Strasbourg, startup locales, partenaires…) a réuni près de 500 participants sur 3 jours, au mois de mars 2018. Pour les organisateurs, il s’agit d’inventer de nouveaux modèles pour la santé de demain, en prenant en compte tous ses aspects : innovation, valeur ajoutée du produit/service, cadre juridique… afin d’enrichir les outils digitaux mis à disposition des utilisateurs pour leur DMP (data management platform), par exemple. A l’issue de l’événement, l’émulation des connaissances a permis de créer 100 projets prototypés et 10 produits ou services lors de ce rendez-vous majeur en France, pour la 5ème année consécutive.
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