La Data Intelligence, ou intelligence des données, peut être définie comme une discipline de la Datascience concernant l’analyse de données sous diverses formes par les entreprises, leur permettant d’étendre leurs investissements ou services. La Data Intelligence se réfère également à l’utilisation de données internes par les sociétés afin d’analyser leurs propres opérations ou bien celles de leur main-d’œuvre, afin d’être en mesure de prendre de meilleures décisions dans le futur.
Data Intelligence et Business Intelligence
La Data Intelligence est parfois appelée par erreur Business Intelligence. Bien que des similitudes puissent être relevées entre ces deux termes, certaines différences fondamentales persistent. L’intelligence de données se concentre ainsi sur l’utilisation de données pour mener à bien des projets futurs, comme des investissements, tandis que la Business Intelligence désigne le processus menant à la compréhension d’un business et des données qui y sont associées. La Business Intelligence consiste à organiser des données concernant un processus d’affaires, plutôt que de recueillir des données dans le but d’entreprendre de meilleures stratégies à l’avenir, rôle de la Data Intelligence. On peut donc considérer que la Data Intelligence inclut la Business Intelligence dans son processus.
Les objectifs de la Data Intelligence
Les objectifs de la Data Intelligence sont donc l’analyse de performance, l’exploration de données dans le but d’en tirer des informations essentielles, l’analyse en ligne (qui désigne par exemple le fait de comprendre les réactions d’un consommateur) ainsi que le traitement des événements. L’utilisation du terme “intelligence” dans Data Intelligence ne doit pas être entendue sous l’acceptation française, mais bien anglaise, ce qui ne signifie non pas l’art de raisonner, mais l’art de renseigner. La Data Intelligence peut ainsi être résumée comme étant le fait de transformer les données en information, l’information en savoir et le savoir en valeur.
Les atouts de la Data Intelligence
La Data Intelligence est inextricablement liée au Big Data, ce qui pousse certains experts à parler de Big Data Intelligence. La Data Intelligence est ainsi devenue omniprésente dans les entreprises et toutes les industries au sein desquelles la prise de décision s’appuie sur l’Intelligence Artificielle (IA) et ses machines intelligentes. Une tendance dirigée par le besoin accru en décisions plus intelligentes pouvant être prises grâce à l’essor du Big Data et de ses sources croissantes de données.
À l’heure où l’automatisation des prises de décisions intelligentes s’accentue grâce à la convergence entre le Big Data et l’IA, la Data Intelligence permet aux entreprises d’accroître leur agilité, d’établir des processus business plus performants et d’obtenir une meilleure productivité.
Pour se rendre compte du potentiel de la Data Intelligence et de ses nombreux atouts, il suffit d’observer le nombre croissant de données qui transitent quotidiennement dans n’importe quel commerce ou administration au sujet des clients, des vendeurs, des produits et des services. Mais le seul fait de pouvoir collecter ces données ou bien d’avoir accès à de larges ensembles de données ne suffit pas à produire un résultat pouvant être transformé en véritable savoir dont les entreprises peuvent tirer profit. La plupart des services qui ne sont pas équipés d’outils de Data Intelligence ne sont ainsi pas en mesure d’extraire de ces données les connaissances nécessaires à une prise de décision rapide exigée par les marchés et les clients afin de conserver un avantage compétitif.
De nos jours, l’usage des technologies analytiques combinées avec le Big Data, telles que la Data Intelligence, est inéluctable pour capturer les données permettant d’identifier des tendances ou des patterns portant sur le comportement des consommateurs ou des employés, particulièrement utiles aux entreprises. Toutefois, la capture seule de ces données ne peut suffire, la Data Intelligence permettant d’en extraire du sens afin d’aider à la résolution d’une problématique ou bien à l’amélioration de la productivité.
La Data Intelligence, quel que soit le domaine, est donc utilisée pour extraire du sens afin de permettre des prises de décisions rapides, à partir de vastes ensembles de données issus du Big Data. Dans un contexte où le Big data et ses sources de données massives sont omniprésents, être en capacité d’extraire du sens à partir de données non organisées est primordial pour les entreprises et leur développement.
Data Intelligence et conformité avec le RGPD
La Data Intelligence tient un rôle plus que jamais fondamental depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), lequel contraint les organisations à détruire définitivement les données dites sensibles, en raison des exigences de protection de la vie privée. Mais alors, comment arriver à concilier ces exigences légales concernant la nature des données avec les besoins concrets d’une entreprise concernant une activité donnée ? C’est là que la Data Intelligence joue pleinement son rôle.
La Data Intelligence dépasse ainsi la Business Intelligence classique en intégrant dans son approche la raison d’être de chaque donnée et sa finalité, ce qu’exige de prendre en considération le RGPD. Les outils de Data Intelligence dédiés à la mise en conformité avec le RGPD sont donc en capacité d’analyser de vastes volumes de données, en provenance des zones de texte libre remplies par les internautes ou bien d’autres canaux au travers desquels les utilisateurs sont susceptibles de renseigner des données sensibles telles que définies par le RGPD (opinions politiques, données liées à la santé, origine raciale, etc).
Grâce à l’Intelligence Artificielle et l’essor infini du Big Data, la Data Intelligence se révèle donc plus que jamais indispensable aux entreprises souhaitant rester performante dans un environnement où la donnée est au cœur même de chaque décision.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] et ainsi de déterminer quelles solutions mettre en place. Le traitement des données via la Data Intelligence permet également d’obtenir des indicateurs pertinents pour mieux comprendre le marché et ainsi […]
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!