Les changements de comportements d’achat et la multitude des canaux de contact ont fait explosé le volume de données à disposition des marques. L’enjeu pour le marketing est aujourd’hui de pouvoir tirer profit de ces quantités de données afin d’enrichir sa stratégie
L’Intelligence Artificielle apparaît donc comme une réponse à cet enjeu dans la mesure où elle permet de traiter d’importantes quantités de données. Grâce à cette nouvelle technologie, les entreprises peuvent désormais profiter d’analyses et d’informations plus pertinentes. Parmi les bénéfices de cette technologie, les campagnes pourront être optimisées et mieux orientées grâce à une connaissance client plus fine et une anticipation des futures tendances.
L’IA : une technologie de transition nécessaire
L’Intelligence Artificielle regroupe différentes théories et techniques qui permettent de développer des programmes informatiques complexes. Ce type de programme permet de recréer en partie une intelligence humaine pour traiter d’importantes quantités d’informations. Dans de nombreux secteurs, l’IA apparaît comme une solution efficace pour optimiser et perfectionner certaines tâches. Appliquée au marketing, l’Intelligence Artificielle offre de nombreux avantages pour les entreprises et représente un véritable atout concurrentiel.
L’IA : un outil stratégique
Au niveau des techniques de marketing, l’IA apparaît comme un outil efficace pour améliorer la prise de décision et l’élaboration de la stratégie. En effet, l’Intelligence Artificielle permet aux équipes marketing de profiter d’outils performants. Les informations obtenues grâce à cette technologie favorisent une analyse claire et rapide des données afin d’anticiper les tendances et les futurs besoins.
Un atout au quotidien
En utilisant l’Intelligence Artificielle, les entreprises peuvent libérer du temps à leurs marketeurs en déléguant certaines tâches à l’Intelligence Artificielle. Cependant, le but de l’Intelligence Artificielle n’est pas de remplacer l’humain, simplement de l’épauler dans certaines tâches en lui donnant toutes les informations et outils adaptés pour l’aider dans son activité. L’IA apparaît donc comme un véritable atout pour améliorer le travail des différentes équipes.
D’autre part, l’objectif du marketing est également d’améliorer le taux de satisfaction des clients en proposant la meilleure expérience client possible. Pour cela, les outils d’IA vont permettre de personnaliser les relations clients mais également d’affiner la connaissance client grâce à un traitement efficace des masses de données dont disposent les entreprises. L’IA permet donc de prédire les comportements des consommateurs et ainsi d’adapter la production et les campagnes marketing.
Une optimisation de la stratégie marketing
Une aide à la prise de décision
L’IA peut également être un atout dans la prise de décision. En effet, les algorithmes de ces technologies permettent d’identifier des tendances quant aux comportements des consommateurs. A partir des différentes données récoltées, l’Intelligence Artificielle peut élaborer des modèles et anticiper les futurs besoins. Habituée à associer différentes informations, l’Intelligence Artificielle est capable de faire ressortir plusieurs indicateurs pour optimiser la prise la décision et ainsi améliorer la stratégie marketing à mettre en place.
Une meilleure segmentation
Une bonne connaissance du marché et des segments qui le compose est à la base d’une stratégie marketing réussie. En effet, un ciblage efficace et précis vous permet d’optimiser les campagnes marketing et ainsi de toucher le type de clientèle visée. Cela est possible grâce aux algorithmes d’IA qui permettent de faire ressortir les segments du marché. A partir de ces informations, il est possible d’adapter sa stratégie marketing de façon à mieux toucher le segment de marché ciblé. A partir de l’IA et de la segmentation du marché, Amazon a notamment pu mettre en place la mention : “Ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté ces produits”. Ce type de technique a permis d’augmenter considérablement les ventes grâce à un ciblage précis et une anticipation des besoins.
Une relation privilégiée avec chaque client
Grâce à l’Intelligence Artificielle, les entreprises peuvent mettre en place une vraie relation avec l’ensemble de leurs clients. Cette relation entre entreprises et consommateurs se fait notamment grâce aux chatbots. Les chatbots sont utilisés pour commander directement un service ou apporter une aide aux clients en répondant rapidement à leurs problèmes. Pour une personnalisation optimale et une meilleure expérience client, les entreprises ont recours au Machine Learning afin d’humaniser les réponses des chatbots. Ce perfectionnement des chatbots est un des points essentiels pour apporter le meilleur service client et ainsi offrir une expérience client plus riche.
D’autres outils d’Intelligence Artificielle permettent désormais d’améliorer l’expérience client en conseillant mieux les consommateurs. Parmi ces technologies, Coheris a notamment développé un moteur de recommandation en temps réel capable de traiter une grande variété de données issues des profils, des usages web et des outils connectés, afin de répondre précisément et rapidement aux besoins clients. Ce système a été développé au sein du programme Open Food System, destiné à faciliter la préparation de repas au quotidien, en proposant des recettes.
Un gain de temps et une meilleure productivité
Avec l’IA, les avantages sont multiples. En effet, les outils d’IA permettent aussi d’améliorer la création du contenu afin de répondre aux besoins des consommateurs. Grâce aux algorithmes élaborés et précis de l’IA, il est possible d’analyser les besoins et recherches sur internet afin d’orienter la création de contenus. L’utilisation des outils d’Intelligence vont vous faire gagner du temps et améliorer considérablement votre productivité en proposant du contenu personnalisé et mieux orienté.
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