Qu'est-ce que la Dataviz / Data Visualisation / visualisation des données ?

A l’heure où le Big Data est un enjeu central pour les entreprises, plusieurs techniques pour traiter de manière pertinente ces masses d’informations doivent être mises en place. Parmi les solutions, la Data Visualisation permet de rendre plus intelligible les données collectées grâce à des illustrations claires et compréhensibles par tous. La data visualisation, ou visualisation de données, est donc une discipline qui facilite la transmission d’informations grâce à des représentations visuelles claires. Au niveau d’une entreprise, l’utilisation de cette technique est un élément essentiel afin que chacune des parties prenantes puisse mieux comprendre les différents enjeux et les résultats. L’intérêt commercial de la Data Visualisation n’est donc pas à négliger et deviendra un outil particulièrement efficace pour améliorer votre activité.

Définition de la Data Visualisation

Face à des quantités de données conséquentes, il est important d’utiliser les outils les mieux adaptés pour les rendre compréhensibles. C’est ici le rôle de la Data Visualisation qui va permettre d’éclairer les informations récoltées en les traduisant par des représentations visuelles claires et accessibles à tous. Contrairement à des données brutes ou des tableurs complexes remplis de données, la Data Visualisation va permettre de créer des visuels qui permettent de comprendre les informations essentielles, et ce, rapidement.

Les différents types de Data Visualisation

Les représentations de cette science peuvent prendre différentes formes : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographiques, chronologies, infographies, photos, animations, vidéos… Quelle que soit la forme, l’objectif reste le même : synthétiser et donner du sens aux données brutes en les traduisant par des supports simples à comprendre et à utiliser.

Les étapes de la Data Visualisation

En comparaison avec le traitement d’un texte, les représentations visuelles vont être bien plus simples et mieux comprises par le cerveau. Afin d’utiliser au maximum tout le potentiel du Big Data, il est donc nécessaire pour les entreprises d’utiliser les solutions qui sont à leur disposition.

Collecte des données

Issues de différentes sources (CRM, tableurs, réseaux sociaux…), les données sont aujourd’hui des indicateurs pour orienter son activité et notamment adapter sa stratégie commerciale et marketing. La première étape de la Data Visualisation consiste donc à collecter les données brutes (infos clients, habitudes de consommations, comportements sur internet, besoins…).

Traitement des données

Suite à cette collecte, il va être nécessaire de traiter ces nombreuses informations. Ainsi, un tri entre les données va devoir être réalisé ainsi qu’une harmonisation des différents formats, de façon à pouvoir réaliser la représentation visuelle à partir d’une même base.

Mise en forme

Une fois la sélection et le traitement des données réalisés, la Data Visualisation va pouvoir créer des représentations graphiques. Cette mise en forme visuelle va donner du sens aux données brutes qui peuvent apparaître comme abstraites à première vue. Pour les entreprises, la solution Coheris Analytics Liberty, un logiciel qui va explorer les données pour ensuite les mettre en scène en utilisant les méthodes de Data Visualisation.

Les usages de la Data Visualisation

L’objectif de la Data Visualisation n’est pas simplement de rendre la représentation des données agréable en créant des représentations visuelles. Le but final est de rendre intelligible les données afin de les transformer en outils décisionnels. Selon les secteurs, l’utilisation de la Data Visualisation peut varier :

  • Rapport d’activité, présentation de budget, évolution d’activité
  • Cartographie d’actions de terrain
  • Liste de propositions
  • Chronologie d’une entreprise et de son activité
  • Organigramme

La Data Visualisation est donc polyvalente et peut être utile à différents niveaux.

Une solution au service des entreprises

Appliquée à l’échelle d’une entreprise, la Data Visualisation est une solution particulièrement utile et intéressante, et ce, notamment pour les équipes commerciales et marketing. En effet, pouvant visualiser rapidement et facilement différentes data grâce aux représentations visuelles, les commerciaux et marketeurs disposent ainsi d’un outil efficace et performant pour les aider dans leur prise de décision. L’accès à une information claire et intelligible est un atout pour prendre de meilleures décisions et optimiser les campagnes marketing. La mise en place d’une solution de Data Visualisation va ainsi répondre à différents enjeux :

  • Diffusion d’une information claire et actualisée en interne
  • Optimisation des campagnes marketing
  • Amélioration de la relation client et de la discussion commerciale
  • Efficacité des stratégies d’entreprise

Une visualisation claire et organisée des données les plus pertinentes permet ainsi de mieux connaître le marché et l’évolution de son activité. Au quotidien, vos équipes commerciales pourront profiter de données actualisées et précises afin d’adapter au mieux leur stratégie et ainsi gagner en efficacité.

Optimisation de la gestion d’activité

Permettant de traiter efficacement les masses de données disponibles, la Data Visualisation offre une véritable garantie quant à la qualité de ces informations. La mise à disposition de visuels clairs et compréhensibles rapidement par vos équipes représente un réel gain de temps au quotidien. En plus de ce gain de temps, la Data Visualisation permet de perfectionner et d’optimiser le travail des équipes commerciales et marketing. En effet, une meilleure connaissance du marché et une compréhension précise des besoins des consommateurs sont des atouts dans l’amélioration de votre service.

Coheris Analytics Liberty permet donc de répondre à trois objectifs : communiquer, captiver, convaincre. La Data Visualisation va transformer les données pour une meilleure communication des informations essentielles permettant de mieux capter l’auditoire. Couplé au Data Storytelling, ce logiciel influe sur la manière avec laquelle ces données sont présentées de façon à en faciliter la compréhension. Grâce à cet outil de Data Visualisation, vous pourrez donc améliorer la gestion de votre activité et mieux orienter votre stratégie marketing.