La qualité des données dans le viseur des entreprises

Transformer les données en connaissances actionnables nécessite de pouvoir leur faire confiance. La qualité reste une priorité pour les entreprises, malgré des difficultés récurrentes.

Une enquête auprès de 900 professionnels du data management dans 3 pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) nous révèle quels sont les comportements actuels des entreprises vis-à-vis de l’enjeu de qualité des données. Dans un communiqué, Experian Marketing Services, qui a réalisé l’étude, annonce ainsi que l’immense majorité des entreprises ont intégré l’importance cruciale de la qualité, mais qu’elles sont toujours confrontées à des difficultés.

Ce constat avait déjà été soulevé dans nos colonnes par Jean-Michel Franco, de Business & Décision.

L’étude d’Experian Marketing Services met l’accent sur l’importance de la donnée « contact » pour les entreprises. Ces dernières semblent bien percevoir l’impact économique de la question : 66% estiment que la qualité des données augmente la satisfaction client et donc, par extension, leurs revenus.  La génération de profit est effectivement citée par plus d’une organisation sur deux comme raison d’investir dans l’augmentation de la qualité de leurs données. Et parmi celles qui ont déclaré avoir amélioré leur gestion de cette qualité au niveau des contacts (79% des répondants), 9 sur 10 admettent avoir augmenté parallèlement leurs profits.

Les chiffres sont à sens unique, mais révélateur d’un certain malaise : si 98% des entreprises surveillent l’exactitude de ces données de contact, 92% estiment qu’il y a sans doute des erreurs dans leurs bases. La conséquence est attendue : près de 8 entreprises sur 10 déclarent manquer de visibilité sur leurs BDD clients.

D’après l’enquête, ces difficultés sont principalement dues à l’augmentation exponentielle des données relatives aux contacts clients dans un monde multicanal. Les consommateurs n’ont aucun problème à adopter un comportement crosscanal, ce qui est loin d’être toujours le cas du côté des entreprises. La vision 360 du client, ou vision unique, est donc devenue un sésame incontournable.

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