Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?

L’utilisation des techniques d’Intelligence Artificielle se développe de plus en plus et s’immisce dans de nombreux secteurs d’activités. Dans le domaine de la santé, l’apparition de cette nouvelle technologie apparaît comme une véritable révolution. L’objectif de l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas de remplacer le corps médical mais de devenir un atout pour perfectionner le diagnostic, améliorer la prise en charge et personnaliser les traitements en fonction des patients. Les utilisations de cette technologie sont multiples et devraient, à terme, devenir incontournables dans le monde de la santé.

L’IA : un défi majeur pour le secteur de la santé

En appui des médecins et de leur expertise, l’Intelligence Artificielle permet d’avoir accès à un nouvel éclairage et améliore la précision du diagnostic. En effet, à partir des multiples informations contenues dans les logiciels et machines utilisant l’IA, les professionnels du secteur médical disposent désormais d’outils performants et efficaces pour améliorer leur diagnostic. S’appuyant sur les réseaux neuronaux et les techniques de deep learning, l’Intelligence Artificielle devient un atout considérable dans l’évolution et l’amélioration de la médecine.

Perfectionnement du diagnostic

A différents niveaux, l’IA devient un atout pour détecter les pathologies et analyser des résultats médicaux. Entraînée à détecter certaines maladies, l’IA va permettre de confirmer ou d’infirmer le diagnostic posé par le corps médical. Il peut également améliorer la rapidité de cette évaluation, devenant ainsi une aide précieuse pour mettre en place une prise en charge précoce.

Plusieurs expériences ont déjà été menées sur la lecture d’IRM et de scanners, révélant l’efficacité de l’IA. Une étude sur la détection d’un cancer de la peau a notamment mis en exergue un taux de précision plus important chez l’IA que chez les spécialistes de la dermatologie. L’objectif n’est pas de remplacer le corps médical mais bien d’apporter une lecture plus précise pour établir des diagnostics plus complets et plus rapides.

L’efficacité de l’Intelligence Artificielle s’explique par la considérable base de données sur laquelle les machines s’appuient afin de lire les examens et résultats médicaux. En effet, ces machines ont été préparées à l’élaboration de leur diagnostic par le traitement d’une multitude de résultats auparavant, rendant ainsi leur évaluation particulièrement rigoureuse.

Les domaines les plus impactés par l’IA

L’impact de l’entrée de l’IA dans le domaine de la santé est considérable et pourrait bénéficier plus particulièrement à différentes branches de la médecine.

La chirurgie

Parmi les branches qui pourraient être bouleversées par l’Intelligence Artificielle, la chirurgie est, sans aucun doute, l’une des principales. Cette révolution est déjà en partie en place avec le développement de la chirurgie assistée par ordinateur. En effet, plusieurs opérations sont déjà réalisées à l’aide de bras articulés dirigés par un chirurgien grâce à une vision 3D. Ce type de technologie offre une maniabilité et une précision encore plus importantes que le chirurgien lui-même. A terme, une partie de certains gestes pourrait également être entièrement automatisée.

La radiologie

La précision de l’interprétation des images via les échographies, les IRM ou les scanners, est telle que l’Intelligence Artificielle dépasse parfois celle des experts eux-mêmes. A partir des multiples résultats dont dispose déjà l’IA, la comparaison et l’expertise par l’Intelligence Artificielle est encore plus performante. A l’avenir, les résultats obtenus par cette nouvelle technologie deviendront des diagnostics fiables et précis sur lesquels s’appuyer.

Le domaine thérapeutique

Permettant de traiter un nombre considérable de données, et ce rapidement, l’Intelligence Artificielle peut représenter une aide incontournable dans l’élaboration de nouveaux médicaments. En effet, à partir de plusieurs sources d’informations (essais cliniques, dossiers médicaux et génétiques, allergies…), l’IA permet de prédire les potentiels effets que les nouveaux médicaments pourraient avoir sur les patients. En ce sens, les outils d’Intelligence Artificielle permettent de personnaliser le traitement en fonction des profils médicaux.

Amélioration de l’accompagnement des patients

L’essor et la place de plus en plus importante de l’IA dans le domaine de la santé offrent de nouvelles perspectives pour le corps médical. En effet, sur de multiples tâches simples et répétitives, l’utilisation de ces outils va permettre de remplacer l’intervention humaine et ainsi de gagner du temps afin de le consacrer à une meilleure écoute des patients et un accompagnement plus important. En plus de libérer du temps pour les équipes médicales, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle permet de mieux personnaliser le diagnostic et le traitement à mettre en place selon les situations médicales de chaque patient.

Une évolution permanente avec l’IA

L’Intelligence Artificielle représente aujourd’hui une véritable source d’espoir pour l’amélioration de la médecine qui se traduit par les promesses d’une médecine “4P” : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative. Les machines utilisant ces nouvelles technologies s’inscrivent dans un apprentissage permanent et ainsi un perfectionnement perpétuel. Tant au niveau du diagnostic qui sera de plus en plus poussé et précis que de la personnalisation du traitement, l’IA offre des perspectives particulièrement intéressantes quant à l’avancée de la médecine et l’amélioration de la prise en charge des patients.

Une aide pour le corps médical

Les atouts de l’Intelligence Artificielle sont donc à de nombreux niveaux pour le domaine de la santé. Malgré la précision et la valeur ajoutée de ces nouvelles technologies, l’intervention humaine reste nécessaire. En effet, l’IA apparaît plus comme une aide pour la prise de décision ou pour la réalisation de certaines tâches simples et répétitives. En aucun cas, l’objectif de l’IA est de remplacer le corps médical. Bien que l’Intelligence Artificielle va totalement bouleverser le monde de la santé, l’intelligence naturelle restera à la base de ce secteur.

Autres articles au sujet de l’intelligence artificielle

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *