Comment enrichir sa connaissance client grâce au Data Mining ?

Les outils basés sur l’analyse de données font aujourd’hui pleinement partie des entreprises dans la gestion de leur activité. En effet, afin de perfectionner son activité et d’optimiser sa productivité, l’amélioration de la connaissance client est devenue un élément essentiel. Pour enrichir cette connaissance, plusieurs méthodes et outils peuvent être utilisés par les entreprises. Les techniques de Data Mining permettent d’analyser d’importantes quantités de données et d’en faire ressortir les informations les plus pertinentes pour orienter sa stratégie marketing. Ces différentes informations représentent aujourd’hui un capital de connaissance client particulièrement important pour les entreprises.

Qu’est-ce que le Data Mining ?

Le Data Mining fait référence à un ensemble de techniques et de technologies destinées à analyser d’importantes bases de données. L’objectif est de faire ressortir des informations pertinentes et utiles pour élaborer une stratégie précise et optimisée.

Les logiciels de Data Mining s’appuient sur des algorithmes complexes dont les analyses permettent d’extraire des connaissances issues de différentes données et d’élaborer une stratégie plus performante. Afin de faire ressortir les informations les plus pertinentes possibles, le Data Mining se base donc sur différentes sources de données afin d’établir des relations entre les données et d’identifier des patterns. La pertinence des informations obtenues via la Data Mining va permettre aux entreprises d’enrichir leur connaissance client et leur stratégie.

Le Data Mining au service de votre connaissance client

Le Data Mining pour interpréter les données

Afin d’enrichir la connaissance client, le Data Mining permet de prendre en compte l’ensemble des données récupérées sur les clients, notamment au travers leur activité sur internet : consultation de site, achats, historique de transactions, commentaires, avis… Toutes ces “traces” digitales représentent une véritable source d’informations pour les entreprises. Pour profiter pleinement du potentiel de ces données, le Data Mining va permettre de lier les données entre elles et de les interpréter afin de les transformer en indicateurs utiles pour l’élaboration de votre stratégie marketing.

L’utilisation du Data Mining

Pour améliorer la connaissance client, le Data Mining va s’intéresser au Big Data afin d’interpréter les données collectées. En effet, les algorithmes de Data Mining vont ainsi permettre de cartographier les comportements des consommateurs en explorant toutes les données disponibles. Mêlant intelligence artificielle et données statistiques, le Data Mining permet donc d’interpréter efficacement ces masses de données et d’en faire ressortir des informations pertinentes et utiles pour les stratégies marketing et commerciales.

Comment faire fructifier vos résultats ?

Face aux énormes masses de données, il est difficile de collecter des données pertinentes et de les exploiter. Afin de mettre en valeur ce capital d’informations, les algorithmes de Data Mining font ressortir des modèles et des liens entre les masses d’informations collectées. La finalité de ces analyses est donc d’améliorer la connaissance client et ainsi de rendre plus efficace votre stratégie marketing. A partir des informations obtenues via le Data Mining, différents secteurs ont pu améliorer sensiblement leur campagne marketing :

  • Retail : réductions et conseils personnalisés en se basant sur l’historique d’achats via la carte de fidélité
  • Domaine public : meilleure détection des infractions avec les nouveaux moyens de communication
  • Production : optimisation de la production en fonction des indicateurs d’activité

Les informations obtenues via le Data Mining vont donc devenir un atout majeur pour la connaissance client permettant ainsi de proposer un service plus adapté en fonction des besoins. On peut illustrer cette stratégie en prenant l’exemple d’une chaîne de supermarchés aux Etats-Unis. A partir des informations récoltées et analysées par le Data Mining, l’enseigne a découvert que les hommes qui achètent des couches le jeudi et le samedi, avaient tendance à acheter des bières également. Pour augmenter son chiffre d’affaire, l’enseigne a donc décidé de rapprocher le rayon bière de celui des couches et d’arrêter toute promotion le jeudi et le samedi sur ces produits. Cet exemple illustre la suggestion de produits et l’anticipation des besoins permis grâce au Data Mining et l’amélioration de la connaissance client.

Un meilleur ciblage de vos clients

Afin d’optimiser sa stratégie marketing, il est important de bien connaître son marché et sa clientèle. En effet, un ciblage précis de vos clients vous permet d’optimiser votre stratégie et de la rendre plus efficace. Pour cela, il est important d’avoir les informations nécessaires. Parmi les indicateurs déterminants, le Data Mining peut donc s’intéresser à différentes informations : prix, positionnement du produit, compétences des employés, conjoncture économique, concurrence, démographie… Ces différentes informations peuvent ainsi devenir des indicateurs pertinents pour suggérer des produits aux clients et leur offrir des promotions pour les inciter à passer à l’achat.

C’est grâce à cette connaissance client précise qu’il est possible de mettre en place une stratégie marketing personnalisée et prédictive. En effet, en proposant une stratégie marketing personnalisée vous pourrez améliorer sensiblement la satisfaction client et donc la fidélisation.

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