Enjeux

  • Gagner en agilité pour pouvoir gérer les nombreux indicateurs propres au monde du logement social.

Bénéfices

  • Élargissement du spectre d’analyse
  • Autonomie des utilisateurs
  • Agilité des indicateurs
  • Meilleure réactivité interne
  • Adaptabilité & évolutivité des solutions apportées

Domofrance : « Coheris Liberty s’adapte à nos besoins »

Dans quel contexte Domofrance a adopté Coheris Liberty ?

Domofrance, Entreprise Sociale pour l’Habitat, a un ERP satisfaisant pour les fonctions métiers, mais insuffisant pour restituer des informations décisionnelles. L’utilisation de Coheris Liberty était centralisée dans les équipes informatiques, à qui étaient adressées les demandes de traitement. En 2006, a commencé la construction d’un infocentre, autour de Coheris Liberty. Dès mars 2007, nous avons pu constater des résultats concrets sur le Plan Stratégique du Patrimoine. Depuis, nous développons un à deux applications par an. Huit sont actuellement disponibles en Intranet, avec différents niveaux de sécurité. L’ensemble des tableaux de bord de la société sont traités automatiquement dans cet environnement. Nous pouvons suivre les nombreux aspects particuliers du logement social : le patrimoine, les locataires, les retards de paiement… Coheris Liberty est un produit très généraliste qui s’adapte à nos besoins.

Qui utilise Coheris Liberty chez Domofrance et comment ?

Coheris Liberty est diffusé à tous les niveaux, avec un accès sécurisé via l’Intranet. Les utilisateurs trouvent maintenant les chiffres dont ils ont besoin rapidement avec un haut niveau de fiabilité. L’exemple du suivi des jours de vacances de nos logements en début de mois est particulièrement apprécié. Avec l’ancien système, il fallait parfois attendre deux semaines pour avoir des chiffres, souvent très généralistes. Nous avons donc constaté un gain de réactivité.

Par ailleurs, nous avons également formé certains utilisateurs à l’écriture de requêtes ponctuelles. En comptabilité, il est ainsi possible de consulter épisodiquement un historique et de chercher des informations précises sur un compte par soi-même. C’est un gain d’autonomie considérable. De la même façon, un chargé de clientèle peut maintenant faire une analyse riche pour croiser les nombreux paramètres à sa disposition. Le nombre d’indicateurs à rapprocher peut être très élevé dans notre métier, l’intérêt est donc énorme. Au-delà de l’usage « quotidien » et régulier de Coheris Liberty, nous pouvons donc traiter efficacement toutes les demandes particulières avec cette dimension « experte ». Cela soulage de façon notable la Direction du Système d’Information.

Ce qui a changé concrètement pour vous avec Coheris Liberty ?

Coheris Liberty a très vite été adopté par les utilisateurs d’Intranet. La solution est adaptée et paramétrée selon leurs besoins, ce qui permet de gagner de la réactivité mais également de la pertinence au niveau des informations. Il est maintenant possible pour chacun d’agir sur les tableaux et les affiner si besoin, ce qui nous manquait auparavant. La capacité d’évolution est un autre aspect important. Il faut savoir qu’un infocentre doit pouvoir être modifié facilement selon les demandes. Il faut être capable d’effectuer des changements selon les évolutions constantes du monde de l’information du logement social très mouvant. Or, nous avons pu constater à quel point le développement des applications est rapide. C’est l’un des grands avantages de Coheris Liberty : rien n’est figé, tout peut s’adapter. La mise en place initiale est facile et procéder à des changements ultérieurs ne pose pas problème. Si une évolution est vraiment nécessaire sur un point particulier, cela peut même être fait en quelques heures. L’analyse est possible selon plusieurs axes : l’un géographique: par ville, résidence, bâtiment… mais également par type de population, âge, situation familiale… Dans tous les cas, l’ensemble de ces informations peut être croisé. Pour résumer, ce projet nous a apporté réactivité, autonomie, adaptabilité, évolutivité et pertinence. Il nous a permis d’avoir une vision consolidée des informations concernant notre métier tant sur le parc de logements que sur notre clientèle.