Les laboratoires peuvent désormais avoir recours à de nouveaux outils qui leurs permettent de suivre de façon personnalisée les patients et d’en déduire de nouvelles corrélations susceptibles d’adapter le traitement. Parmi ces outils à la disposition des entreprises: des capteurs connectés capables de collecter une très grande quantité de données, des algorithmes à même de les analyser et de les organiser, et des applications mobiles conçues comme des plateformes d’intermédiation entre patients et praticiens.
Grâce à ces innovations, les laboratoires peuvent désormais tenir compte de la façon dont le patient et sa famille vivent la maladie au quotidien et dont ils appréhendent le parcours de soin, de la prévention à la rémission. Cette démarche permet d’adopter une vision des coûts par pathologie, d’évaluer précisément le ratio coûts/efficacité des médicaments et de réaliser des économies potentielles en suivant l’évolution des traitements et leur efficacité en «vie réelle» (y compris en termes de dépenses de santé évitées).
En effet, qu’elle aide au diagnostic autant qu’à la décision, l’analyse des données permet de mieux cibler les populations à risque, de sécuriser l’observance et de limiter les effets secondaires. Elle est aussi une solution d’optimisation structurelle pour faire face aux pressions sur les prix.