Présente dans de nombreux secteurs d’activités, l’Intelligence Artificielle est également utilisée dans le secteur bancaire. L’utilisation de ces outils apparaît comme une transition nécessaire pour que les banques entrent pleinement dans la modernité et proposent un meilleur service à leurs clients ainsi qu’une sécurité optimale pour leurs opérations. Utilisés par les banques en ligne comme les banques traditionnelles, les outils d’Intelligence Artificielle apparaissent comme des opportunités d’activité particulièrement intéressantes. De plus, l’impact sur ce secteur se fait de plus en plus ressentir.
Les objectifs du secteur bancaire
La mise en place de l’Intelligence Artificielle dans ce secteur représente une opportunité exceptionnelle d’évolution pour le service bancaire. Pour bénéficier au mieux du potentiel de cette technologie, il est nécessaire de mettre en place les mesures adéquates de façon à traiter efficacement les masses de données disponibles. Le secteur bancaire fait partie des principaux investisseurs dans cette nouvelle technologie, et pour cause, les objectifs et opportunités sont particulièrement importants :
- Analyse des transactions en temps réel
- Système de détection des opérations frauduleuses
- Trading algorithmique
- Gestion automatique de portefeuilles
- Perfectionnement du service client
- Amélioration de l’expertise des conseillers
- Automatisation des tâches chronophages
Afin de répondre à ces différents objectifs, il est nécessaire que les différents acteurs bancaires utilisent d’une manière pertinente les données afin d’en valoriser tout leur potentiel. Pour répondre à ces défis, il est nécessaire d’améliorer la connaissance client, et cela va passer par une prise en compte des multiples données disponibles. Cette connaissance précise et complète de la clientèle passe aujourd’hui par une association des données, facilitée aujourd’hui par les directives européennes d’Open Banking et de la PSD2. Désormais, les banques doivent partager entre elles les informations des comptes de leurs clients. Cet élément est essentiel pour chaque acteur bancaire du fait qu’elle permet une amélioration significative de l’analyse des comportements et des habitudes clients. La connaissance client va être à la base de la réussite des objectifs que les banques souhaitent réaliser.
Une technologie essentielle pour la relation client
Le secteur bancaire est l’un des plus concurrentiels. En effet, entre les banques traditionnelles, les banques en ligne et désormais les néobanques, la concurrence est particulièrement rude et nécessite donc de se démarquer. Pour cela, les acteurs bancaires vont chercher à s’intéresser au service client. L’amélioration du service client et l’augmentation du taux de satisfaction sont des points essentiels de l’activité des banques. Afin de rester compétitives, il est nécessaire pour elles d’offrir un service de qualité et adapté aux besoins de chaque client.
Tout en respectant la législation en place sur la collecte et le traitement des données personnelles, les banques vont pouvoir anticiper les besoins et les situations de leurs clients de façon à leur apporter la réponse adéquate au bon moment. A l’heure où les clients sont de plus en plus exigeants, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour anticiper et proposer un service sur-mesure pour chacun des clients. Dans la relation client, l’IA va jouer un rôle primordial puisqu’elle va permettre aux banques et à leurs conseillers d’avoir à disposition une information claire et détaillée sur chacun des clients, leur permettant ainsi d’améliorer leur expertise pour répondre aux différentes attentes. L’IA permet ainsi de rapprocher les clients de leurs banques en leur proposant un service client permanent et à leur écoute.
Automatisation de certains processus
L’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire a des impacts importants et notamment sur le métier de banquier et ses missions. En effet, plusieurs missions chronophages peuvent désormais être automatisées permettant ainsi aux banquiers de se recentrer sur une activité de conseil. A l’avenir, le secteur bancaire et ses métiers pourraient donc être totalement repensés. En effet, concentré sur son activité de conseil, ce banquier “augmenté” pourra être plus efficace et proposer un service sur-mesure pour chacun de ses clients.
A l’heure actuelle, l’automatisation des processus grâce à l’IA au sein du secteur bancaire se limite à certaines tâches : FAQ dynamique, recommandations d’actions commerciales à destination des conseillers, analyse et réponses automatiques aux mails… L’objectif principal de l’automatisation des processus est de réduire les tâches chronophages comme le traitement des dossiers. Parmi les points sur lesquels l’IA a un rôle à jouer, on peut citer :
- Déclarations de vol ou de perte de cartes
- Déclaration de sinistres
- Analyse préalable des situations de dommages
Par les différentes informations mises en lumière par l’IA, les conseillers bancaires disposeront ainsi d’indicateurs précis pour proposer un service plus personnalisé.
Un enjeu concurrentiel majeur
La garantie d’un service client de qualité est aujourd’hui un atout majeur face à la concurrence. En effet, les clients recherchent un accompagnement de qualité avec un conseiller à leur écoute. Grâce à l’IA, les conseillers bancaires pourront être encore plus spécialisés et avoir une expertise encore plus poussée grâce à un traitement en amont des informations par l’IA. En ce sens, la mise en place des outils d’Intelligence Artificielle représente un enjeu commercial majeur puisqu’elle permet aux professionnels du secteur de prendre de meilleures décisions et de satisfaire au maximum les attentes clients. Bénéficiant d’une information en temps réel, les banques peuvent ainsi répondre rapidement aux attentes des clients mais également mieux gérer les opérations frauduleuses. La mise en relation de multiples informations va donc permettre aux banques de mieux contrôler les opérations et d’assurer une meilleure sécurité pour leurs clients.
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