Dans cette nouvelle ère qu’est le Big Data, plusieurs technologies de l’Intelligence Artificielle permettent de répondre plus précisément aux besoins clients et d’anticiper les évolutions du marché. Regroupant plusieurs techniques d’analyse et de pilotage, l’IA est aujourd’hui un élément essentiel pour les entreprises et la garantie de leur compétitivité. Présente dans tous les secteurs, l’Intelligence Artificielle dispose également de nombreux atouts en étant utilisée au sein du e-commerce.
L’IA au service du e-commerce
Aujourd’hui, les achats en ligne font partie intégrante des habitudes de consommation. Afin d’accroître la croissance du e-commerce, plusieurs outils d’Intelligence Artificielle vont aujourd’hui permettre d’améliorer l’expérience client en ligne grâce, notamment, à une personnalisation du contenu. Dans le secteur de la vente en ligne, l’IA permet de combiner les avantages de l’expérience client en magasin physique avec la facilité d’achat sur internet. Dans une étude menée par le cabinet KPMG en 2018, ces nouvelles technologies pourraient permettre d’améliorer le e-commerce dans 5 principaux domaines :
- Personnalisation et amélioration de l’expérience client
- Optimisation des stocks par la logistique robotisée
- Reconnaissances d’images pour un service sur-mesure (contenus et suggestions personnalisés)
- Traitement des masses de données collectées par l’e-commerce grâce au Big data
- Perfectionnement des chatbots pour améliorer la relation client
Une amélioration considérable du service
Dans l’e-commerce, l’IA a donc un rôle important quant à la possibilité d’amélioration du service. Comme le montre les résultats de l’étude menée par KPMG, le segment le plus développé est celui de la personnalisation de l’expérience client. En effet, grâce aux données collectées des parcours client, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies de marketing prédictif particulièrement efficaces.
Un important potentiel de développement
Selon les experts du domaine, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le domaine du e-commerce est “encore en gestation”. De ce fait, les possibilités de développement à l’avenir sont nombreuses et l’application de l’IA devrait être de plus en plus perfectionnée. Pour améliorer les performances de ces technologies, plusieurs techniques de Deep Learning peuvent être utilisées permettant ainsi de renforcer l’apprentissage de l’IA. A l’avenir, l’Intelligence Artificielle pourrait ainsi permettre d’accompagner le e-commerce avec de nouvelles solutions :
- Gestion en temps réel des prix
- Recommandations produits sur-mesure
- Stratégie de marketing personnalisé
- Achats par commandes vocales
- Shopping avec les techniques de réalité virtuelle
Les défis de l’IA sont donc nombreux et les possibilités de développement de ces technologies sont aujourd’hui très importantes. Étant en perpétuel apprentissage, l’Intelligence Artificielle va donc pouvoir s’améliorer et permettre de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce.
Quels sont les défis pour l’IA ?
Encore en développement, l’Intelligence Artificielle permet d’ores-et-déjà aux entreprises du e-commerce d’améliorer leur activité sur internet. Cette amélioration se retrouve à différents niveaux dans l’e-commerce avec des applications diverses. L’utilisation des outils d’IA va notamment permettre aux entreprises d’adopter une nouvelle stratégie marketing centrée sur le client : relationnelle et prédictive. Répondre en temps réel et anticiper les besoins sont aujourd’hui les enjeux principaux du marketing. S’intéressant à des masses de données particulièrement importantes et variées, l’IA permet aux entreprises d’adapter leur stratégie marketing de manière à offrir une expérience client de qualité et ajustée à chaque client. Dans le e-commerce, les possibilités de développement de l’IA sont nombreuses et différents défis émergent :
- Intégration de technologies cognitives
- Modification de la répartition des tâches entre humain et machine
- Développement des métiers en lien avec l’Intelligence Artificielle
- Mise en commun des investissements pour le développement de ces technologies
Comment se traduit l’application de l’IA au quotidien ?
Si l’utilisation accrue de l’Intelligence Artificielle peut faire penser à une perte de relation entre les entreprises et les clients, c’est finalement le processus inverse que recherchent les marques. En effet, pour se démarquer, les entreprises s’attachent à garantir un service client de qualité et à établir une relation de confiance avec les consommateurs. Au quotidien, l’application de l’Intelligence Artificielle se retrouve à différentes échelles.
Personnalisation de l’offre
Vocalement ou depuis une messagerie, les clients chez Starbucks peuvent commander grâce au nouveau service “My Starbucks Barista”. S’appuyant sur les données clients (historique d’achat, préférences, informations complémentaires), l’algorithme de ce service permet à la marque de proposer des recommandations personnalisées pour chaque client.
Résultats de recherche
Afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche, le site d’achat et de vente eBay utilise le machine learning. Cette technologie d’Intelligence Artificielle permet de prendre en compte l’ensemble des produits présents sur le site et de proposer les résultats de recherche les plus pertinents possible.
Recherche visuelle
Avec son application “Snap. Find. Shop.”, la marque de mode et de cosmétique Neiman Marcus propose à ses clients une fonctionnalité de recherche visuelle particulièrement intéressante. En effet, les clients peuvent prendre en photo un objet dans le monde réel puis le retrouver dans le catalogue en ligne du magasin.
Des fonctionnalités prometteuses pour l’avenir du e-commerce
A différents niveaux, l’Intelligence Artificielle permet d’améliorer l’activité des entreprises du e-commerce. En effet, autant dans leur gestion que dans le service offert aux clients, l’Intelligence Artificielle met à disposition des entreprises des informations particulièrement pertinentes et intéressantes. En appliquant l’Intelligence Artificielle dans les différents services du e-commerce, les entreprises cherchent ainsi à proposer un service sur-mesure et à établir une relation personnalisée avec chaque client.
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