Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est bien entrée dans nos vies via les assistants personnels, les réseaux de neurones, le deep learning, etc. Autant d’usages différents qui ont tous attrait à l’IA et au sein desquels les progrès scientifiques sont époustouflants.
En 1997, une première machine dotée d’intelligence artificielle fait ses preuves en battant le champion mondial d’échecs, Garry Kasparov. Depuis, les machines intégrant l’intelligence artificielle dans leurs programmes n’ont cessé de surpasser les hommes, l’une des dernières défaites de l’humain face à l’IA étant celle du champion de Go face à AlphaGo, intelligence artificielle développée par Google.
L’intelligence artificielle ne se cantonne toutefois pas aux jeux de société, puisqu’elle est déjà bien présente dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. L’IA Watson, développée par IBM, a par exemple déjà été employée dans les domaines de la médecine et de la finance. Les voitures autonomes, dont le lancement ne serait tardé, s’appuient également sur l’IA. L’intelligence artificielle intéresse aussi l’armée, qui cherche à l’intégrer dans la gestion automatisée de ses armements et pour ses drones.
Plus concrètement, citons également les assistants personnels présents dans nos smartphones, tels que Google Assistant et Siri. Des programmes en perpétuelle évolution, qui s’appuient sur l’étude et la mémorisation de nos habitudes pour nous proposer les informations les plus pertinentes en fonction du contexte. Citons également les enceintes connectées telles que Google Home ou Amazon Echo, qui apportent toujours plus d’interactions entre les hommes et leurs machines.
Le domaine de la Datascience s’appuie également de plus en plus sur des solutions intégrant l’intelligence artificielle pour amener la connaissance client à évoluer toujours plus, de manière à répondre aux enjeux stratégiques des sociétés en anticipant ces derniers.