L’automatisation est sans aucun doute l’un des usages les plus courants de l’intelligence artificielle. De manière générale, partout où sont actuellement employées des personnes pour effectuer des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, l’IA est en mesure d’intervenir en apprenant aux machines à reconnaître des schémas de données non structurées, de manière à les transformer en données structurées et ainsi instaurer une réponse automatique.
RPA : des solutions d’automatisation illimitées
Les exemples d’applications s’appuyant sur l’automatisation sont multiples et concernent de nombreux secteurs tels que l’industrie et la santé et notamment les services clients. L’intelligence artificielle permet réellement d’atteindre de nouveaux stades en matière d’automatisation, notamment avec le développement du RPA (Robotic Process Automation). Ces solutions d’automatisation basées sur l’IA permettent de réduire considérablement la charge de travail manuel, répétitif et ingrat dans de nombreuses fonctions en en réduisant les coûts inhérents.
Automatiser la gestion des processus dans une entreprise est aujourd’hui incontournable pour toute société souhaitant gagner en performance. Les solutions de RPA sont notamment incontournables dans les services de ressources humaines et gestion de la relation client, pour des tâches telles que la saisie de factures dans un système ERP, la création d’un compte client ou encore la saisie d’un nouveau salarié en simultanée dans plusieurs systèmes. Outre la réduction des erreurs, ces solutions de RPA permettent de faire l’économie d’un travail manuel fastidieux.
Combinée à l’intelligence artificielle, soit à la capacité d’une machine à imiter la perception, les déductions et la communication propres aux humains, la RPA s’enrichit considérablement. Citons entre autres les apports de la RPA et de l’IA dans un domaine tel que la vision artificielle, qui permet par exemple de compter le trafic en temps réel à partir des données captées par une caméra de vidéosurveillance, ou encore l’anticipation de la congestion de trafic et autres alertes concernant de potentielles urgences. La RPA et l’IA permettent alors d’automatiser des tâches en salle de commande et d’assurer un travail d’intervention préventive.