Plusieurs domaines et spécialités diverses ont régulièrement recours à la modélisation prédictive, tels que le secteur des assurances, le secteur financier, l’e-commerce, les télécommunications, la science, la gestion de la relation client ou encore l’informatique décisionnelle. La modélisation prédictive donne également lieu à des pronostics qui peuvent être utilisés comme bases décisionnelles permettant d’évaluer les chances et les risques dans le cadre d’une planification budgétaire. La modélisation prédictive est ainsi couramment utilisée pour le calcul des risques dans le cadre d’une assurance-vie. Dans le domaine scientifique, cette science est employée pour confirmer ou infirmer des théories à l’aide de données issues d’un domaine de spécialité bien précis.
De manière générale, des pronostics peuvent être établis à l’aide d’un grand nombre d’analyses de régression et de modèles statistiques différents. Lorsque la modélisation prédictive est appliquée au domaine informatique, il s’agit notamment d’exploration de données (Data Mining) et d’apprentissage automatique (Machine Learning). Il convient alors d’extraire des données d’entrée pertinentes se présentant sous la forme de grands ensembles de données, et d’autre part, d’établir des modèles pronostiques capables d’auto-apprentissage, qui sont alors en capacité d’intégrer automatiquement de nouvelles données aux pronostics déjà établis.
Dans les domaines du web marketing, de l’analyse web, de l’optimisation du référencement et des réseaux sociaux, la modélisation prédictive permet également de calculer des revenus prévisionnels. Les pronostics établis servent ainsi à élaborer des planifications de budget, en effectuant des projections. Les secteurs web marketing peuvent ainsi cibler les canaux marketing les plus à même de toucher une cible prédéfinie. Cela est aussi valable en ce qui concerne la fidélisation des clients, la gestion de la relation client, la publicité ciblée sur les moteurs de recherche et réseaux affiliés, les envois de newsletters, etc. Les applications possibles de la modélisation prédictive sont ainsi très nombreuses.