Les applications courantes du text mining sont nombreuses. Nous pouvons citer, par exemple, l’analyse d’une base d’emails adressés à une entreprise, permettant de classer automatiquement les emails entrants dans différentes catégories grâce à l’établissement de modèles prédictifs. L’automatisation permet alors d’adresser rapidement le mail au service approprié, de manière à augmenter la satisfaction client.
Le text mining se révèle également utile avec l’émergence des réseaux sociaux puisqu’il permet d’analyser les sentiments exprimés par les internautes, science appelée l’opinion mining. Il s’agit d’analyser des sources textuelles volumineuses, afin d’en dégager les principaux sentiments exprimés ainsi que les tonalités émotionnelles. L’opinion mining permet alors de quantifier et qualifier les réactions positives ou négatives exprimées par une communauté de clients, de salariés, etc, afin de mieux percevoir leurs opinions.
Le nouveau challenge du text mining, plus que jamais d’actualité, est relatif à la détection des données sensibles issues des zones de texte libre présentes dans les applications métier (les CRM par exemple). La détention de ces données sensibles (opinions politiques, origines raciales, convictions religieuses, orientation sexuelle, santé, etc) est interdite par la CNIL. Une problématique fondamentale depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), pouvant être en partie résolue par les algorithmes de text mining développés dans ce contexte.
Le text mining révèle également tout son potentiel dans la résolution d’une multitude d’autres problématiques, telles que l’analyse d’actions marketing, la gestion de la relation client et notamment de la fidélisation via l’analyse de questionnaires de satisfaction, ou bien l’optimisation de contenus web dans le cadre de l’amélioration du référencement naturel. De manière générale, dès lors que des données textuelles peuvent donner lieu à une représentation numérique, les algorithmes classiques du data mining, dont font partie ceux du text mining, peuvent alors être appliqués.