Dans l’ère numérique actuelle, les entreprises doivent nécessairement s’adapter aux nouvelles technologies et adopter les bonnes techniques pour rester compétitives. L’enjeu primordial est aujourd’hui représenté par le Big Data, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Le marché de la grande distribution ne fait pas exception à cette révolution puisque l’utilisation des informations contenues dans le Big Data permet aux grandes enseignes de repenser leur stratégie de vente et de tendre vers un nouveau commerce de détail.
Quels sont les atouts du Big Data ?
L’utilisation des données clients collectées fait aujourd’hui pleinement partie de l’activité des entreprises. En effet, le traitement du Big Data leur permet d’améliorer leur connaissance client et ainsi de proposer un service plus adapté à leurs besoins. Cette stratégie consiste à s’intéresser aux multiples informations disponibles sur les clients et leurs habitudes de consommation. Ces données disposent d’un potentiel exceptionnel pour les entreprises afin d’améliorer leur activité et leur stratégie commerciale grâce à un meilleur ciblage. Afin d’utiliser pleinement le potentiel du Big Data, il est nécessaire pour les enseignes de la grande distribution d’utiliser les outils les plus adéquats de façon à pouvoir traiter efficacement les masses de données disponibles. En mettant en place les stratégies adaptées pour traiter les données, les acteurs de ce marché pourront ainsi bénéficier de différents avantages :
- Optimisation des stratégies marketing et commerciale
- Amélioration de la connaissance client
- Points de vente repensés
- Anticipation des tendances et des besoins
- Meilleure compréhension des comportements
- Automatisation de certaines campagnes marketing
Face aux nouveaux comportements des consommateurs, le Big Data apparaît comme une ressource essentielle à utiliser pour les entreprises de la grande distribution. En effet, on note le souhait d’un retour à un commerce de proximité et une demande de transparence quant aux produits vendus. Afin de répondre rapidement et le plus précisément possible aux envies clients, il est donc nécessaire pour ces entreprises d’enrichir leur connaissance client.
Comment la grande distribution peut profiter de l’analyse de données ?
Afin d’être les plus performantes possibles, les entreprises de la grande distribution vont donc s’intéresser aux informations obtenues grâce à l’analyse de données. Les informations obtenues permettront à la grande distribution de rester performante et de proposer un service en phase avec les besoins clients. De l’analyse de données, la grande distribution pourra en tirer différents bénéfices :
- Mise en place d’une stratégie de commerce prédictif
- Adaptation aux besoins et comportements clients
- Optimisation de la performance
- Mise en place d’une stratégie cross canal
- Suivi du parcours et des achats clients
L’ensemble de ces informations collectées sur les habitudes et les achats des clients proviennent de différentes sources. L’une des nouvelles techniques utilisées par les entreprises de la grande distribution pour améliorer leur connaissance client est le “e-ticket” de caisse. Cette dématérialisation du ticket de caisse permet d’obtenir des informations clés pour suivre les tendances d’achat, par exemple.
Une révolution nécessaire face à la concurrence
Le développement du Big Data apparaît donc comme l’origine de la modification des techniques de vente mais également comme la solution pour répondre aux nouvelles exigences des clients. En effet, le parcours client est désormais totalement repensé et l’on parle aujourd’hui d’une phygitalisation des points de vente. Afin d’être les plus performantes possibles et de satisfaire les besoins spécifiques de chaque client, les entreprises s’appuient sur les données de chaque client. Ces informations sont essentielles pour personnaliser l’expérience et ainsi améliorer leur satisfaction. Recherchant la rapidité et la qualité du service, les clients sont de plus en plus exigeants, et le Big Data met à disposition des entreprises les outils adaptés pour y répondre.
Sur des marchés de plus en plus compétitifs, les entreprises doivent donc chercher à améliorer au maximum l’expérience et la satisfaction client. En effet, en plus d’être un atout pour la satisfaction de leurs clients, l’utilisation du Big Data permet aux entreprises de la grande distribution de mieux gérer leur activité et notamment l’état de leur stock. Les informations collectées et traitées en temps réel permettent alors d’adapter les besoins des magasins et d’ajuster les campagnes marketing. Ces différents éléments du Big Data montrent à quel point les entreprises doivent nécessairement s’intéresser de près à ces informations pour rester dans la course.
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